Le cabinet est dédié à la prise en charge des cyclistes présentant des inconforts, des douleurs ou des blessures afin d'optimiser le confort et la performance.
Belledonne Podologie propose une prestation unique adaptée en fonction des besoins de chacun. Chaque rendez-vous dure 2h en moyenne et le contenu de chaque séance est personnalisée. Les étapes de l'analyse de l'ergonomie seront similaires pour tous les cyclistes mais le temps consacré à chacune des étapes sera adapté en fonction de vos besoins.
1. Discussion initiale | Anamnèse : Un échange sur vos besoins, vos attentes et vos objectifs. Un bilan sera également rédigé afin de recueillir des informations sur les antécédents médicaux, les symptômes actuels et leur prise en charge, la charge et les modalités d'entrainement.
2. Analyse en dehors du vélo : L'examen anatomique et biomécanique en dehors du vélo permet d'évaluer vos capacités physiques en terme de force, de mobilité et de préférences motrices. Ces tests permettrons d'identifier à la fois les adaptations potentielles à réaliser sur votre vélo mais aussi des exercices de renforcements permettant d'améliorer la capacité de votre corps à s'adapter à vos séances de vélo.
3. L'analyse biomécanique sur le vélo est ensuite réalisée avec modification et testing :
• Analyse baropodométrique dynamique (répartition des pressions plantaires)
• Réglage des cales
• Réalisation d'une semelle orthopédique si nécessaire
• Analyse de pression de la selle, mesure de la largeur des tubérosités ischiatiques et test de selles différentes si nécessaire
• Réglage de la position de la selle et modification du choix de selle si nécessaire
• Réglage du cockpit : Potence, cintre et cocottes.
4. Un compte rendu de la séance est fournit avec :
• L'ensemble des cotes de votre vélo (avant et après)
• Votre position avant/après avec les angles de chaque articulations
• Les exercices de renforcement et de mobilité à réaliser si nécessaire
5. Un rendez-vous de suivi suite à 1 mois de pratique est mis en place afin de valider l'évolution de votre positionnement et de vos sensations.
Le bilan du cycliste ou de la cycliste peut aboutir sur une ou plusieurs des solutions suivantes en fonction des besoins de chacun :
• Adaptation ou modification des points de contact entre le cycliste et le vélo : Pédales - Selle - Potence - Cintre. Dans certain cas, des pièces de vélo (pédales, selle, cintre, potence...) peuvent être amenées à être changé. Afin de ne pas présenter de biais commercial, le cabinet ne vends pas de matériel, vous serez donc redirigé vers des partenaires ou sur internet.
• Certaines problématiques et inconforts sont une conséquence de vos capacités physiques actuelles. Dans ce sens, il sera parfois nécessaire de mettre en place un programme de réathlétisation personnalisé permettant d'améliorer la capacité de votre corps à s'adapter à votre pratique et aux objectifs associés (étirement, renforcement, contrôle moteur, mobilité...).
• Dans certains cas nous échangerons sur la planification et le suivi de la charge d'entrainement si nécessaire.
Plusieurs types de douleurs peuvent survenir aux pieds lors de la pratique du vélo. Retrouvez toutes les informations utiles sur cette page : Douleur aux pieds à vélo
La cheville est une articulation hautement sollicité qui permet le transfert des forces à chaque coup de pédale. La priorité reste de réaliser un examen du fonctionnement et des capacités de vos chevilles en dehors du vélo puis d'évaluer la pertinence du positionnement de vos cales et de votre selle pour optimiser le confort et la performance.
Retrouvez toutes les informations sur cette page dédiée : Douleur aux pieds à vélo
Comme on peut souvent l'entendre, les douleurs à l'avant du genou peuvent être associées à une selle positionnée trop bas et trop en avant. Il se peut cependant que la selle soit trop haute limitant ainsi le contrôle moteur du genou et favorisant l'apparition de douleurs. Dans ce sens, la hauteur et le recul de selle devront être vérifiés en priorité.
La douleur à l'arrière du genou est souvent associée à une selle trop haute et trop reculée. Cette gonalgie est également souvent associée à l'agressivité de la position avec un reach et un cockpit drop trop important par rapport aux capcitées de flexibilité et de mobilité de la chaine musculaire postérieur du cycliste.
De nombreuses causes peuvent favoriser la compression et le frottement de la bandelette ilio tibial au niveau du genou. Cette pathologie de répétition peut provoquer une douleur intense qui peut parfois se faire ressentir plusieurs jours après vos sorties de vélo. Au delà de la gestion de la charge d'entrainement et votre condition physique, le réglage des cales (et leur choix), du Q-Factor et de la position de la selle pourront favoriser la prise en charge de vos douleurs.
Sur validation du chirurgien la pratique du cyclisme pourra être réalisée. La validation d'une posture stable respectant les capacités de mobilité du genou permettra de favoriser la reprise du vélo dans des conditions optimales.
Sur validation du chirurgien la pratique du cyclisme pourra être réalisée. La validation d'une posture limitant le travail musculaire dans les amplitudes articulaires limitées par la hanche opérée permettra de favoriser une reprise du vélo optimale. La position des cales, de la selle et la longueur des manivelles seront des réglages à réaliser pour personnaliser les côtes du vélo à la posture du cycliste.
Le choix de selle est personnel et doit apporter confort et stabilité. La choix de la selle en fonction de la largeur des ischions représente un bon début pour personnaliser le choix de sa selle en regard de sa morphologie. D'autre critères sont à prendre en compte tels que la longueur, la présence d'un canal central évidé, le forme de la selle dans les différents plans ainsi que la dureté du rembourrage. Au delà du choix du modèle, la position de la selle en terme de recul, d'inclinaison et de hauteur reste la priorité pour résoudre les problématiques d'inconfort et d'instbailité.
De manière générale, on parle de douleurs aux fesses ou à l'entrejambe. En réalité, il est important de différencier les douleurs (compressions et/ou frottements) au niveau des ischions, du périnée, des parties génitales et/ou des cuisses. En effet, les causes et les solutions seront différentes en fonction de la zone de douleur. La position de la selle puis la choix de la selle et d'un cuissard adapté seront nécessaire.
La position de la selle se règle avec la hauteur, le recul et l'inclinaison. Ces réglages doivent être réalisés en fonction de la position des autres points de contact : les pieds et les mains. L'amplitude de mouvement aux chevilles, genoux, hanches, lombaires et épaules doivent respecter vos capacités et vos limitations de mobilité et d'endurance postural.
Les douleurs au dos sont fréquentes en cyclisme, notamment lors des sorties longues que ce soit au niveau lombaire ou thoracique. Il est important de comprendre que votre positionnement vélo sollicite votre dos d'une façon spécifique et différente de votre quotidien. Dans ce sens, le réglage de la posture doit respecter vos capacités physiques en terme de mobilité et d'endurance de force. Si ce n'est pas le cas, un réglage du positionnement et des exercices de renforcement vous permettrons d'améliorer votre confort.
Les positions agressives avec un cockpit drop marqué favorise les douleurs cervicales. Ce réglage peut être adapté pour ramener votre corps dans une position moins agressive, le temps de renforcer vos capacités de maintien de position avec des exercices. Pensez également à vérifier que votre casque (avec visière ou casquette) et vos lunettes (avec un champs de vision limité) ne soient pas des facteurs vous obligeant à relever la tête plus que de nécessaire.
Lors de la survenue des douleurs aux épaules plusieures causes peuvent influencer l'apparition de votre problématique :
- Une mauvaise répartition de poids entre la selle et le cintre : Si vous êtes instable, que vous glisser en avant ou que votre position est trop agressive, vous surchargez inutilement vos membres supérieurs.
- La passage à la pratique du vélo ou l'augmentation du volume et du dénivelé peut être trop sollicitant pour vos épaules si vous n'avez jamais réalisé de sport mobilisant le haut du corps. Dans ce contexte, le renforcement sera nécessaire pour améliorer votre confort et vos perforances.
- Un cintre mal adapté qui serait trop large ou trop étroit augmentera les contraintes sur vos épaules. Dans ce sens, une adaptation de votre matériel pourra être envisagé.
Une parties des causes seront identiques aux douleurs des épaules. Vous pouvez vous référer à la rubrique ci-dessus.
Concernant les mains, des pertes de sensation ou des surpressions peuvent apparaitre pendant la pratique. Au delà de l'adaptation de votre guidoline et des gants, le réglage des cocottes sera un élément clé pour s'assurer que le poigné soit dans une position neutre limitant toute compression potentielle.
Le service de positionnement vélo Belledonne Podologie à Grenoble dure 2h en moyenne et se base sur un tarif de 190€ et comprend : Analyses, Adaptation de la posture, Recommandation d'exercices personnalisés, Adaptation des modalités d'entrainement.
Le service comprend également un rendez-vous de suivi réalisé si nécessaire à 3 semaines suite au positionnement pour finaliser les réglages en fonction des sensations ressenties suite au positionnement.
Peu importe le niveau de pratique c'est la fréquence de vos sorties et la progression de votre volume d'entrainement qui conditionne l'intérêt de réaliser un positionnement cycliste. En effet, plus vous passez du temps sur votre vélo plus vous exposez votre corps aux douleurs et blessures si les côtes de votre vélo ne respectent pas votre capacité à maintenir une posture imposée sur plusieurs heures de pratique.
La cabinet propose uniquement un service de positionnement pour les cyclistes qui ont des inconforts, gènes ou blessures sur leurs vélos actuel.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d'un magasin de vélo proposant un service d'étude posturale si vous souhaitez réaliser une étude avant de choisir le modèle et la taille de votre prochain vélo.
Lorsque nous réalisons un positionnement, nous commençons par prendre le temps d'échanger afin de valider que la prise en charge proposé au cabinet réponde à vos besoins et à vos attentes. Pour certains cas, un rendez-vous de suivi sera réalisé à 3semaines d'intervalle pour finaliser votre positionnement si nécessaire. Pour certaines problématiques et blessures cyclistes, le positionnement n'est pas suffisant pour résoudre les douleurs et blessures : le travail de mobilité, de contrôle moteur, de renforcement et de planification de l'entrainement pourront être abordés. Si nécessaire nous pourront également vous rediriger vers les professionnels adéquat en fonction de vos besoins.
Si votre condition physique est similaire, que vous n'avez pas été blessé et que vos objectifs actuels sont similaires à la saison précédente vous n'avez pas de raison de renouveler votre positionnement. Refaire un positionnement sera utile si vous avez été blessé ou que votre condition physique est différente de la saison précédent. D'autre part, la préparation d'objectif différents(longue distance, triathlon, cols...) pourront nécessiter des adaptation de la position pour optimiser le confort et la performance.