Un bilan podologique et postural est un examen spécialisé qui examine les caractéristiques des pieds, la posture globale ainsi que le capacités ou limitations de mouvements du corps.
Traitement des pathologies de l'appareil locomoteur :
Troubles de la posture: Un bilan peut aider à identifier des déséquilibres dans la posture qui peuvent contribuer à des douleurs chroniques.
Douleurs aux pieds: Les problématiques chroniques et aigües peuvent être identifiés et traités.
Problèmes de genou et de hanche: Les problèmes dans ces articulations peuvent peuvent être attribués à des problèmes de pied ou de posture.
Confort au quotidien :
Les semelles aident à répartir le poids et la pression de manière plus uniforme sur les pieds, réduisant ainsi les contraintes et la fatigue exercées sur les pieds et les membres inférieurs.
Un meilleur équilibre postural pourra réduire la fatigue pour la marche au quotidien, le piétinement et la station debout. Dans certains cas, une modification de la posture permet également de prendre en charge certaines douleurs chroniques.
Dans ce sens, la semelle orthopédique et le bon type de chaussures pour votre type de pied et vos problématiques pourront améliorer le confort au quotidien en diminuant fatigue et douleurs.
Rééducation :
Après une blessure, le bilan podologique fait partie d'un programme de rééducation pluridisciplinaire pour aider à rétablir la fonction normale de vos mouvements.
Après des interventions comme la chirurgie du pied ou du genou, un bilan peut être indiqué par votre chirurgien en vue de réaliser une semelle orthopédique après chirurgie en phase de rééducation.
La plupart du temps la semelle orthopédique sera un traitement de cours à moyen terme permettant de décharger la structure douloureuse permettant d'accompagner la remise en charge de vos activités quotidiennes. Des indications sont ensuite données afin de pouvoir enlever les orthèses plantaires progressivement.
Un rendez-vous dure entre 1h et 1h30 et comprend :
1. L’anamnèse permet de recueillir des informations sur les antécédents médicaux, les symptômes actuels, le niveau d'activité physique et d'autres facteurs personnalisés en fonction du patient.
2. L'examen clinique permet d'évaluer la fonction général des pieds et de l'anatomie globale.
3. Les tests numériques mesurés permettent ensuite d'analyser puis de suivre vos évolutions : Vidéo de course à pied, Analyse des pressions plantaires, Analyse des mouvements...
4. La confection des semelles orthopédiques si nécessaire
5. Les tests des semelles orthopédiques
6. Un rendez-vous de suivi sera mis en place à 3 semaines afin d’analyser l’avancement de vos douleurs et de vos sensations.