La course à pied englobe une multitude de pratiques et de pratiquants allant du jogging hebdomadaire à la préparation d'objectifs de marathon et d'ultra trail.
Dans ce sens, la prise en charge podologique est adaptée aux besoins spécifiques des patients débutants aux compétiteurs.
Un rendez-vous dure 1h30 et comprend :
1. L’anamnèse permet de recueillir des informations sur les antécédents médicaux, les symptômes actuels, le volume d'entrainement actuel, les objectifs à venir et d'autres facteurs personnalisés en fonction du patient.
2. L'examen clinique permet d'évaluer la fonction général de l'anatomie globale sur des mouvements spécifiques associés à la course à pied permettant ainsi d'identifier les déficit ou limitations pouvant être associées à votre problématique.
3. Les tests numériques mesurés pendant la course à pied sur tapis permettent ensuite d'analyser puis de suivre vos évolutions : Vidéo de course à pied, Analyse de la cadence, Analyse des pressions plantaires...
4. La mise en place d'une prise en charge personnalisée avec les éléments décrits ci-dessous : Chaussure de course, semelle orthopédique, planification de la réathlétisation...
5. Un rendez-vous de suivi e mis en place à 3 semaines afin d’analyser l’avancement de vos douleurs et de vos sensations.
Le bilan podologique du coureur et de la coureuse peut aboutir sur une ou plusieurs des thérapeutiques suivantes en fonction des besoins de chacun :
• L'adaption des chaussures de running : Le choix des chaussures, leur adaptation par le laçage voir les découpes.
• Des recommandations concernant la biomécanique de course permettant d'améliorer votre foulée.
• La confection d'une semelle orthopédique : La semelle en course à pied permet notamment d'améliorer la répartition des pression et des forces en fonction de la pathologie. D'autre part, la semelle apporte une sensation de confort grâce au galbe personnalisé aux pieds des coureurs.
• La pose d'un taping neuro proprioceptif permettant de moduler les symptomes
• Une adaptation de la planification de l'entrainement avec l'adaptation de votre programmation ou la création d'une planification de réathlétisation intégrant des exercices et des sorties de running voir activités de transfert.
• La collaboration avec les kinésithérapeutes, ostéopathes, professionnels de l'entrainement et magasin spécialisés de running.
Voici une liste des formations réalisées pour améliorer votre prise en charge spécifique :
• La clinique du coureur : Prise en charge du pied du coureur
• La clinique du coureur : Diagnostics des blessures en course à pied : aspects pratiques
• La clinique du coureur : Nouveautés dans la prévention des blessures en course à pied
• Volodalen : Semelle Orthopédiques par préférences Motrice