Le pied est un organe complexe qui nécessite l’intervention d’un professionnel en cas de besoins. Podologue, chirurgien, kinésithérapeute ou orthésiste seront capables de trouver des solutions à problèmes de pieds grâce à la rééducation, la semelle orthopédique, la physiothérapie et la chirurgie.
La douleur aux pieds pendant la marche peut être causée par divers facteurs. Voici quelques causes possibles et non exhaustives, en cas de problématique, rapprochez-vous de votre médecin :
Problèmes structurels
Certaines morphologies de pieds tels que les pieds plats et les pieds creux peuvent entraîner une mauvaise répartition du poids sur les pieds, provoquant de la douleur.
Des troubles posturaux peuvent également contribuer à l'apparition de douleurs dans différentes parties du pied.
Chaussures inadaptées
Des chaussures trop étroites, trop usées ou présentant un talon trop prononcé peuvent causer divers problèmes, allant des ampoules aux déformations tels que l'Hallux Valgus.
L'absence de maintient adéquat de l'arrière pied et notamment du talon peut entraîner une douleur au pied par sur sollicitation des certaines structures entrainant parfois un déséquilibre d'activation musculaire.
Surutilisation
La marche ou station debout prolongée pendant de longues périodes peut provoquer des douleurs aux pieds. Le manque de progressivité et donc de temps d'adaptation donné aux corps peut entrainer certaines pathologies tels que la fasciite plantaire, les tendinopathies, les métatarsalgies...
La plupart du temps la douleur au pied survient lors de la marche ou d'une activité sportive par excès de contrainte mécanique sur un structure du pied.
Si vous présentez une douleur au pied, orientez-vous vers votre médecin généraliste, médecin du sport ou rhumatologue afin d'obtenir un premier diagnostique et si nécessaire des examens complémentaires (radio, IRM, échographie...). Ces premiers éléments permettrons ensuite de vous orienter vers les solutions thérapeutiques les plus adaptées : Kinésithérapie | Semelle orthopédique | Ostéopathie | Chirurgie...
Les douleurs et pathologies présentées ci-dessous nécessitent la consultation d'un professionnel de santé afin de réaliser un bilan qui diagnostique la problématique, sa cause et le traitement à mettre en place. En effet, une même pathologie s'exprimera différemment auprès de chaque individu et nécessitera une prise en charge personnalisée.
Ce type de douleur est associé aux douleurs inflammatoires, on parle de dérouillage matinal. Ces douleurs et raideurs sont assez brèves dans le cas d'une atteinte des tissus mous tel que les tendons et peut rester sur le début de la matinée dans le cas d'une affection rhumatismale.
Cette localisation de la douleur implique le plus souvent les métatarsalgies, les griffes d'orteils, le syndrome de Morton et l'Hallux valgus. Une attention particulière aux chaussures (talon, volume chaussant, coutures internes) sera notamment à mettre en place.
C'est la douleur la plus fréquente ! On observe le plus souvent les pathologies tels que l'aponévrosite plantaire, l'épine calcanéenne, la tendinopathie calcanéenne corporéale ou d'insertion, le syndrome du coussinet graisseux...
Le plus souvent associée à une marche prolongée ou à du piétinement quotidien les douleurs sous la voute plantaire peuvent être associés le plus fréquemment à une atteinte de l'aponévrose plantaire ou du tendon du long flechisseur de l'hallux mais aussi à d'autre structures tels que les os métatarsiens ou le naviculaire.