Il n'est pas normal d'avoir des douleurs à l'entrejambe en vélo. Irritations, perte de sensibilité, compressions, ces problématiques peuvent être prises en charge.
La répartition des pressions sur le vélo se fait entre les cales, la selle et le cintre. La selle reste le point de pression qui prend en charge la majorité du poids de votre corps.
Afin de comprendre pour quelles raisons les douleurs apparaissent, la première étape consiste à identifier quelle est la problématique : phénomènes de compressions et/ou de frottements.
Ensuite il sera nécessaire de préciser la zone de la douleur : Ischions, périnée, parties génitales, cuisses...
Voici les causes les plus fréquentes associées au développement de douleurs à la selle :
1. La postion de la selle
Contrairement aux idées reçues, au delà du modèle de selle, c'est son positionnement qui prime sur le confort apporté : hauteur, recul et inclinaison pourront vous permettre d'améliorer votre confort et votre stabilité.
2. Le modèle de la selle
Un changement de modèle permet de personnaliser la longueur, la largeur, la forme de la selle et son rembourrage en regard de vos problématique et de vos besoins. Pour ceux et celles qui ont déjà testé plusieurs (voir beaucoup) de selles différentes, il n'existe pas de consensus sur le modèle de selle adapté à votre morphologie : les triathlètes ne sont pas obligés d'avoir une selle de triathlon, les hommes peuvent être confortable sur un modèle femme et les problématiques de pressions au niveau du périnée ne sont tout le temps résolue avec une selle évidé.
4. Les bonnes pratiques Au delà de la selle et de sa position plusieurs paramètres peuvent avoir de l'importance : le modèle de cuissard et l'épaisseur du rembourrage, les sous vêtements, les crèmes anti frictions...
La première étape consiste à échanger pour pouvoir identifier avec précision les causes de vos douleurs et leurs moments d'apparition.
1. Analyse de la posture : Comme évoqué plus haut, la selle est un point central de votre posture. Dans ce sens, il est nécessaire d'avoir une vision globale de votre position et de vos préférences posturales pour pouvoir ensuite modifier la selle de façon pertinente.
2. Largeur des ischions : Prise de pression de ischions avec une plateforme de pression pour mesurer la largeur entre les tubérostiées ischiatique.
3. Analyse de pressions sur selle : Des capteurs sont positionnés sur la selle pour pouvoir analyser la pression lors du pédalage et en testant si nécessaire plusieurs positions : sur le cintre, dans les cocottes, dans les drop, en position aero... Un rapport indique ensuite les zones de surpressions et les rapports de charges gauche / droite, ainsi que le ratio de pression entre la partie avant de la selle et la partie arrière.
4. Adaptation de la position de la selle : Suite à ces analyses il sera possible de modifier certains paramètres avec votre selle actuelle.
5. Testing de plusieurs selles différentes : Si nécessaire nous utiliserons la bibliothèque de selle pour sélectionner quelques selles à essayer et à positionner sur votre vélo. Pour le choix de votre selle, il n'y a pas de marque à sélectionner de préférence mais des modèles et des formes adaptés à votre morphologie et vos besoins. Voici une liste des marques présentes au cabinet, il y a plusieurs modèles et taille proposés pour chaque marque :
- Fizik
- SMP
- Ergon
- Selle Italia
- Prologo
6. Si cela est nécessaire, il est possible d'emprunter la selle pour pouvoir essayer le nouveau réglage sur une sortie longue par exemple.
NB: Afin de ne pas présenter de biais commercial, le cabinet de vend pas de selle. Vous pouvez les tester sur place ou l'emprunter si nécessaire pour tester notre travail directement sur vos sorties préférées.